logo camap umcv ffcv

Le Caméscope Apprivoisé (CAMAP)

Siège social : 13 rue de l’Aiglon - 34090 MONTPELLIER
Créé en Avril 1991, le CAMAP est une association de vidéastes amateurs Montpelliérains, à but non lucratif, forte d’une trentaine de membres.

Les adhérents sont des enthousiastes de courts metrages qui veulent faire partager leurs émotions par l'image en développant convivialité et curiosité.  Pour le CAMAP, la création de films reste un loisir, mais un loisir exigeant qui nécessite un apprentissage permanent.

Le CAMAP est membre de l’Union Méditerranéenne de Cinéma et Vidéo (U.M.C.V.), qui regroupe actuellement une quinzaine de clubs du Languedoc Roussillon et de Provence Côte d’Azur, formant la 8ème Région de la Fédération Française de Cinéma et Vidéo (F.F.C.V.).

Pourquoi adhérer ?

• Pour découvrir des techniques et approfondir ses connaissances filmiques
  • Pour confronter ses réalisations et aborder différents types de films
  • Pour rencontrer des personnes voulant s'impliquer dans une dynamique créatrice et ludique.

Comment le CAMAP peut-il vous aider ?

Le CAMAP a été créé pour mettre en commun des compétences variées, pour disposer de moyens matériels permettant de meilleures réalisations, pour stimuler la créativité par l'audiovisuel, pour être aidé et encouragé grâce au partage des difficultés et des solutions.
Pour cela, un fonctionnement -non figé- a été mis en place toujours avec le but de se distraire et de progresser dans la maîtrise de ce loisir.

• Les adhérents se réunissent tous les quinze jours, de septembre à juin, à la Maison pour Tous Mélina Mercouri. Pendant ces réunions, des informations sont échangées, des films individuels ou collectifs sont projetés, des analyses filmiques collectives sont présentées et des projets communs sont élaborés.
  • Des échanges plus approfondis et plus techniques ont lieu au sein d'ateliers de 3 à 5 adhérents constitués librement, ayant pour objectifs d'analyser un film présenté par un adhérent: (en priorité mais pas obligatoirement), de réaliser des films de leur conception à leur projection, d’étudier un sujet ou problème particulier (notamment technique)
  • Des formations spécifiques sont mises en place selon les besoins et les possibilités d'organisation, en principe les Mardi soirs en alternance avec les réunions plénières : Par exemple : logiciels de montage spécifiques, analyse filmique, scénario, prise de vues, prise et traitement du son, réglage des caméscopes, etc.
  • Des sorties d'une journée sont organisées pour mieux se connaître, découvrir certains sites ou traditions et susciter la création d'un film.
  • La convivialité est mise à l'honneur lors de la projection annuelle de rétrospective des realisations du Club, du repas suivant l'Assemblée Générale, de la soirée de la Galette des Rois, auxquels les conjoints et amis sont invités.

Seuls les membres de l'Association ont un compte sur notre site et un accès aux pages qui leur sont réservées.
Les curieux et les motivés sont les bienvenus. N'hésitez pas à nous contacter via le lien disponible sur notre site.