Nous présentons dans l'Evenementiel les évenements concernant la vie du Club (accès reservé à ses membres).
Paraissent dans la rubrique "Brèves" de la Page d'accueil les évenements succeptibles d'interesser un public plus large en général et les videastes amateurs en particulier.
N'hésitez pas à nous faire connaitre un évenement que vous avez remarqué dans notre région ou ailleurs...Nous contacter Merci d'avance.
Cinemed 2020
- Détails
- Créé le vendredi 16 octobre 2020 16:18
Suite aux annonces du Président de la République instaurant un couvre-feu à partir du vendredi 16 octobre midi, nous avons dû revoir tous les horaires des séances.
Les séances débuteront plus tôt à 9h de manière à pouvoir terminer les séances à 20h15 à partir du samedi 17 octobre.
Le programme complet avec toutes les séances : cliquez ici
Le programme jour par jour : cliquez ici
Cinemed 2019
- Détails
- Créé le vendredi 18 octobre 2019 12:55
CINEMED 2019 - Ça commence !
Vendredi 18 Octobre/Samedi 26 Octobre 2019
Femmes de Montpellier, entre histoire et mémoire.
- Détails
- Créé le mardi 20 mars 2018 12:16
MUSES ET GRISETTES, LES DAMES DE MONTPELLIER
Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran | |
du 10 mars au 3 juin 2018 | |
Le musée Fabre organise en partenariat avec l’Université Paul-Valéry et l’École supérieure d’ArtFx, en mars 2018 à l’Hôtel de Cabrières Sabatier d’Espeyran une exposition innovante, consacrée aux femmes de Montpellier, entre histoire et mémoire. | |
|
A cette exposition sera present le Film interactif Contre le Sexisme co-réalisé avec le Camap.
Un groupe de 4 étudiants qui réalisaient ce projet collectif dans le cadre d’un examen au Master Info Com à l’ITIC (Université Paul Valéry à Montpellier) a sollicité fin octobre l'aide du Camap pour la création d’une vidéo interactive pour sensibiliser les citoyens au sexisme encore (trop) présent en France.
Cette vidéo a été commanditée par le HEC.f.h (Haut Conseil à l’Egalité des femmes et des hommes, rattaché au service du 1er ministre). .
Dans cette démarche, ils étaient à la recherche d'une Go-pro, de quelques vidéastes volontaires pour intégrer ce projet bénévolement en tant que technicien son, opérateur de caméra "subjective" (la caméra devient "les yeux" de la protagoniste qu'on ne voit donc jamais), et les aider au montage dont ils n'ont aucunement connaissance. Ils recherchaient aussi quelques figurants volontaires (majeurs) disponibles.
Les tournages ont eu lieu mi novembre à Montpellier
Le Camap a répondu présent
Nous avons échangé avec le groupe d'étudiants sur le scénario qu'il avaient écrit, proposé des adaptations, réalisé le découpage technique. Ils se sont occupés du casting, de la logistique.
Trois journées pleines de tournage ont été nécessaires. Nous avons bénéficié de l'aide de Patrick Ortega qui, intéressé à une collaboration bénévole sur le sujet d'actualité de cette jeune équipe, a donné un coup de main à la direction d'acteur et au montage.
Avant-première Vivir y otras ficciones le 1er février à Montpellier
- Détails
- Créé le lundi 29 janvier 2018 13:04
Jeudi 1er février
à 20 h au cinéma Diagonal
à Montpellier
AVANT-PREMIÈRE
en présence du réalisateur et de Marcel Nuss,
Président de l’association APPAS
Vivir y otras ficciones
de Jo Sol (2016, Espagne)
Antigone d’or CINEMED 2016 décerné par Laetitia Casta
Prix du jury Radio Nova
Prix JAM de la meilleure musique
Le film
Antonio est écrivain. Il est tétraplégique aussi. Pour lui, jouir d’une sexualité épanouie est un choix vital, voire politique. Tout le monde devrait y avoir droit, mais personne ne veut s’en mêler. Entre l’hostilité de son aide soignante, l’enthousiasme d’une prostituée militante et la perplexité de son assistant de vie, Antonio met en place un lieu d’assistance sexuelle chez lui. Pepe, sorti de l’hôpital psychiatrique, rencontre Antonio. La relation qu’il tisse avec lui va définitivement bouleverser son regard sur la vie.
Avec humour et tendresse, le réalisateur Jo Sol donne une place centrale à des personnes habituellement mises a la marge. Le réalisateur a eu le courage de pointer sa caméra sur ce que l’imaginaire collectif semble ne pas vouloir voir : le corps et sa différence. Le spectateur est alors invité à " rencontrer " ces personnages.
Concours de Courts 2018
- Détails
- Créé le dimanche 10 décembre 2017 13:17
Organisé depuis 2003, Concours de Courts est un événement culturel international mettant à l’honneur un format cinématographique peu mis en lumière par les circuits de distribution classique : le court-métrage.
Plus qu’un simple concours, ce rendez-vous propose aux cinéphiles, aux étudiants et à un large public de découvrir les courts-métrages internationaux en compétition à travers plusieurs séances de projections sur le sol toulousain. Et plus encore, il offre chaque année l’occasion d’échanger et de partager le goût du 7ème art entre professionnels, public averti et amateurs.
CINEMED - 20-28 /10 - Programme du festival 2017
- Détails
- Créé le mercredi 18 octobre 2017 12:13
|
Fernando Trueba pour la première fois au Cinemed
- Détails
- Créé le mercredi 6 septembre 2017 19:05
Fernando Trueba pour la première fois au Cinemed Festival Cinema Mediterranéen de Montpellier 20-28 Octobre 2017 |
|
![]() |
![]() |
![]() |
La Fille de tes rêves |
Cinéaste espagnol Oscarisé, Fernando Trueba honorera la 39e édition du festival du cinéma méditerranéen de Montpellier de sa présence. L’occasion de revenir sur une filmographie riche et variée.
Né à Madrid en 1955. Après des études de Sciences de l’information, il devient critique cinéma dans l’éminent quotidien espagnol El País de 1974 à 1979, avant de fonder en 1980 le magazine de cinéma Casablanca.
La même année, il réalise son premier long métrage Ópera Prima (Cousine, je t’aime) qui apparaît alors comme un des piliers de ladite " comédie madrilène ". Sa collaboration avec le producteur Andres Vicente Gomez sera décisive. De cette fructueuse association naîtra notamment Sois infidèle avec le premier venu (1985), L’Année des lumières (1986) mais aussi Le Rêve du singe fou (1989). Sa rencontre avec Rafael Azcona - scénariste de Carlos Saura et de Marco Ferreri - sera également déterminante. Elle lui permettra d’atteindre les sommets avec Belle époque (1992) pour lequel il obtiendra l’Oscar du meilleur film étranger.
En 1998, il réalise La Fille de tes rêves, comédie musicale historique où rayonne Penélope Cruz et qui lui vaut son troisième Goya du meilleur film. Il vient tout juste de réaliser la suite, La Reina d’España, sorti en Espagne en 2016.
Le cinéaste madrilène élargit alors son horizon cinématographique vers les sonorités latines, avec le film musical Calle 54, autour du latin jazz, et le film d’animation Chico et Rita, une magnifique romance cubaine.
Après cette douce parenthèse latine, il revient avec un film tourné dans les Pyrénées-Orientales, L’Artiste et son modèle (2012), inspiré par l’œuvre d’Aristide Maillol, où l’éternel Jean Rochefort donne la réplique à la pétillante Aida Folch et la légendaire Claudia Cardinale.
Une figure incontournable du cinéma espagnol qui reviendra sur son œuvre à l’occasion d’une master class. Un rendez-vous unique à ne pas rater.
Antigone des Associations Montpellier 2017
- Détails
- Créé le mardi 5 septembre 2017 12:42
Les membres du Camap auront le plaisir de vous accueillir lors de la Foire aux Associations de Montpellier qui se tiendra Dimanche 10 Seprembre 2017
. Notre permanence se tiendra Place du Nombre d'or au stand n° 25.
Nous espérons vous rencontrer également a notre réunion spéciale de rentrée pour l'accueil des nouveaux, qui se tiendra à l'endroit habituel de nos réunions plénières au sein de la Maison pour tous Mélina Mercouri, pour vous présenter le Club, et nous parler de votre attente, notamment comment le Camap peut vous assister dans votre désir de maitriser mieux vos réalisations.
Festival Télérama 2017
- Détails
- Créé le lundi 2 janvier 2017 20:43
Le festival Télérama 2017 fête cette année sa vingtième édition, du 18 au 24 janvier, une semaine après les Incontournables UGC. Un bon plan ciné pour redécouvrir à pas cher (3€50 la séance) une sélection des films les plus marquants de l’année 2016. Toutelaculture vous présente le programme 2017.
Le Festival Télérama fête cette année ses 20 ans et revient du 18 au 24 janvier pour son édition 2017. Les lecteurs du célèbre magazine culturel devront récupérer un pass festival (valable pour deux personnes) dans les numéros des 11 et 18 janvier 2017 pour bénéficier d’un tarif unique de 3€50 la séance dans les 300 salles art-et-essai partenaires qui diffuseront une sélection des meilleurs films de l’année écoulée.
La programmation ressemble beaucoup à celle des Incontournables d’UGC (opération similaire qui aura lieu une semaine auparavant) et fait la part belle aux grands noms du cinéma d’auteur et aux chouchous de la critique (Almodovar, Ken Loach, Dolan, Woody Allen, Inarritu, Verhoven, Ozon, Anne Fontaine, Jarmusch). A noter la présence de Nocturama, incroyable leçon de mise-en-scène de Bonnello qui n’a malheureusement pas rencontré le succès escompté en salles et aura peut-être l’occasion d’être vu par un plus grand nombre.
13ème édition des Hérault du Cinéma et de la Télé du 21 au 27/06/2016
- Détails
- Créé le dimanche 19 juin 2016 11:42
La 13ème édition des Hérault du Cinéma et de la Télé se tiendra du mardi 21 au lundi 27 juin 2016 au Cap d’Agde. Durant toute cette semaine, vous pourrez assister à des projections et des avant-premières de films et de séries télés offrant un panorama assez large de la fiction française, précédées chaque soir de la traditionnelle montée des marches, ainsi qu’une compétition de courts-métrages (Top des Courts).En parallèle, auront lieu des séances de dédicaces et les projections se feront, dans la mesure du possible, en présence des équipes (réalisateurs et/ou comédiens). Si les projections et les montées des marches se dérouleront dans l’enceinte du Palais des Congrès, des évènements auront lieu à l’extérieur : sur l’esplanade Pierre Racine (séance de dédicaces), au Fort Brescou ou au Vieux Port (tournoi de pétanque) au Cap d’Agde, mais aussi sur le front de mer au Grau d’Agde pour la fête du Pointu.Toutes les projections sont gratuites et publiques, sur invitation à retirer à l’Office de Tourisme du Cap d’Agde, à la Mairie d’Agde ou au Palais des Congrès.
13 Mai - Soirée de projection de films du CAMAP
- Détails
- Créé le mercredi 13 avril 2016 09:46
Le CAMAP organise une soirée de projections vidéo le 13 mai 2016,
à la Maison Pour Tous Mélina Mercouri, 84 rue de la Vielle Poste à Montpellier, salle Mélina, à partir de 17h. Entrée Gratuite. Pot de l'amitié offert. Reservations conseillées.
Cinemed toute l'année
- Détails
- Créé le mardi 16 février 2016 18:04
![]() |
|||||||||||
|
|||||||||||
![]() |
Les films présentés au 37e Cinemed en salles
- Détails
- Créé le samedi 12 décembre 2015 21:09
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Journée du Diaporama
- Détails
- Créé le jeudi 19 novembre 2015 21:46
La "Journée du Diaporama" se tiendra le samedi 28 Novembre 2015, de 14h30 à 23h00 à Castries (34) dans la grande salle Hippolyte Paulet route de Sommières.
Regards sur le cinéma de Colombie et d’Amérique du Sud
- Détails
- Créé le mercredi 11 novembre 2015 17:59
Du 09 novembre 2015 au 13 novembre 2015
Cette exposition permet de valoriser le travail des photographes de plateau colombiens, de longs ou courts métrages. Ces photos ont été prises lors des différents tournages en Colombie, dans des régions très diverses et malgré les contraintes de climat et géographique.
Les films concernés :
La Tierra y la Sombra de César ACEVEDO
El Abrazo de la Serpiente de Ciro GUERRA
Estrella quiero ser de Gustavo NIETO ROA
La Noche de Fernando GARCIA ARIAS
Photos du FICCI y Cartagena de Indias de Michel GERVAIS
Deux de ces réalisateurs, César ACEVEDO et Ciro GUERRA, ont été primés à CANNES en 2015. Le court-métrage de M. Fernando GARCIA ARIAS a été présenté également à Cannes, en 2012.
Les photographies de Michel GERVAIS, avec son regard en tant que français, permettent au public montpelliérain d’avoir un aperçu de la ville de Cartagena de Indias, ville patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, où a lieu tous les ans le festival de cinéma le plus ancien d’Amérique Latine, le FICCI.
Maison des relations internationales
14 rue Descente en Barrat (au bout de l'esplanade Charles-de-Gaulle)
34000 Montpellier
Palmares Cinemed 2015
- Détails
- Créé le mercredi 11 novembre 2015 17:05
37e CINEMED
Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier
24 au 31 octobre 2015
"L'ecran de la FFCV" de septembre est paru
- Détails
- Créé le mardi 18 août 2015 15:29
Alain Boyer, notre président de region (UMCV) communique :
Avec quelques jours d’avance pour permettre aux retardataires de s’inscrire au concours national à partir de l’Ecran, le n° 110 daté de septembre est consultable en ligne sur Calaméo, Issuu et Yumpu et également téléchargeable depuis le site FFCV.
Vous pourrez y lire deux pages (18 et 19) consacrées à notre jumelage avec nos amis vidéastes de Macédoine et en couverture une photo de nos jeunes de La Marelle de Ventabren et une seconde en page 5.
En page 6 Vito Carraci de nouveau primé cette fois à Mulhouse.
Bonne lecture
Amitiés
Alain
Concours de la FFCV - Vichy 24-27 septembre
- Détails
- Créé le mercredi 29 juillet 2015 15:55
La 75e édition du concours national, "Mon cinéma", aura lieu au Palais des Congrès de Vichy du 24 au 27 septembre 2015.
Ces concours sont réservés aux adhérents de la FFCV. À la différence des festivals de courts métrages, le programme du concours national de la FFCV est une sélection des meilleurs films issue des concours régionaux.
Bande Annonce de présentation des 89 films du concours national 2015 en 5 minutes
37e CINEMED Octobre 2015
- Détails
- Créé le dimanche 28 juin 2015 01:41
37e CINEMED
Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier
24 au 31 octobre 2015
Les inscriptions sont bientôt closes. Le programme en préparation sera à consulter à la rentrée...
40emes Rencontres Régionales des Courts Métrages
- Détails
- Créé le samedi 7 mars 2015 12:37
Le Camap y présentera 5 films
Venez nombreux !
Ventabren, près de l'étang de Berre, entre Aix en Provence et Salon de provence.
36e Cinemed 25 oct 1 nov 2014
- Détails
- Créé le mercredi 8 octobre 2014 21:41
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Soirée du 4 avril 2014
- Détails
- Créé le jeudi 15 mai 2014 16:53
La soirée du 4 avril 2014 avec le CAMAP de Montpellier
« Entre rêve et réalité »
Lorsque nous avions pensé organiser une séance publique ouverte à un grand nombre de spectateurs pour montrer une sélection de films du CAMAP, nous ne nous doutions pas du succès que nous allions rencontrer. Plus de 130 personnes sont venues à la Maison Pour Tous Mélina Mercouri, à Montpellier, ce vendredi 4 avril à 17 heures 30.
Le programme, mis en place par le Conseil d’Administration et soumis aux membres du CAMAP, voulait souligner la diversité de notre production ; les films furent donc regroupés par thèmes.
Les membres du club ont réalisé, ces dernières années, plus de 100 films d’inspirations diverses et éclectiques qui, naturellement, se rangent en deux grandes catégories : reportages (au sens large) et fictions. Evidemment, les reportages sont les plus nombreux mais nous avons observé qu’au cours des années, ils se libéraient de plus en plus de la description purement didactique pour intégrer la sensibilité de l’auteur, son sens de l’humour, sa poésie, sa trame narrative personnelle et son sens de l’esthétique. En d’autres termes, ils sont souvent devenus des films d’auteurs.
A travers les réactions des spectateurs, cette manifestation fut donc l’occasion de « faire le point » et de mesurer l’évolution des mises en images, dynamisée par les analyses filmiques critiques que nous faisons régulièrement et par les séances de formation, techniques et conceptuelles.
Pour pimenter un peu la soirée, (et peut-être pour forcer les spectateurs à réfléchir à ce qu’ils voyaient !) un Prix du Public avait été organisé.
La projection commença par une fiction tournée en Hi 8, en 1994, et numérisée. Elle avait été réalisée par quelques uns des fondateurs du club. Ce fut un clin d'oeil et un hommage appréciés par les « anciens » présents ou leur famille .
Ensuite, vinrent des films collectifs réalisés autour du thème retenu en 2010 par le club. Nous avions choisi le thème de l’eau. Il avait été exploité de diverses façons : poétique (« Une goutte d’eau »), comme élément de construction pour une courte fiction (« Que d’eau que d’eau »), humoristique (« Election de Miss eau » et « Quizz sur l’eau »).
Après la légèreté de ce sujet, s’en est suivie une séquence émotionnelle, dramatique même. « La vie , la mort, la vie » (Premier Prix 2010, UMCV Ventabren), tourné au Népal, a laissé certainement plus d’un spectateur méditatif devant ces images de crémation empruntes de mysticisme, de respect et de silence : il fut choisi en seconde position pour le Prix du Public. « Léopoldine » est de la même veine, mais moins dramatique (Film retenu en 2013 par l’UMCV pour figurer aux archives de la BNF).
Pour équilibrer la séance et dédramatiser un peu, deux films de reportage, plutôt exotiques (« Le Lac » tourné en Birmanie et « Gondoles et Gondoliers » tourné à Venise) ont permis aux spectateurs de faire le choix du second comme numéro trois, pour le Prix du Public.
La diversité de nos productions a trouvé toute son expression dans l’autre séquence où une animation, « La valse fleurie » a fait rêver certains sur une Barcarolle d’Offenbach, alors que les trois autres films : « Le temps suspendu », « Montpellier, ville lumière » et « La ville en vie la nuit » décrivaient quelques aspects de notre cité et de ses environs. Mention spéciale pour ce dernier film, filmé la nuit et sous la pluie (pas de soleil ni de ciel bleu !) qui a reçu, avec une forte majorité, le Premier Prix du Public.
Il fallait terminer notre soirée festive (avant l’apéritif traditionnel) par une note gaie. Ce fut le cas avec, tout d’abord, deux films minute dont les textes jouaient sur les mots : « Visite à l’ANPE » et « M’aimes-tu ? » (ce dernier sur un texte de Jean Cocteau) puis un film réellement d’humour « La mauvaise volonté (Prix de l’humour 2010, UMCV Ventabren) où, en plus de la manipulation du dialogue, un montage vidéo astucieux (un trucage vidéo devrions nous dire) a stupéfié l’assistance.
Il serait hors de propos de nommer les réalisateurs/acteurs, car nous pouvons affirmer que tous les vidéastes inscrits au CAMAP ont participé à au moins un film. C’est ce que nous voulions faire ressentir à nos amis présents qui nous ont félicités pour les choix et interprétations des sujets, mais également pour la qualité filmique : images, textes, musiques.
Nous devons avouer qu’après tous ces compliments, lors du pot de l’amitié, on se serait presque pris pour des pros...
Claude BALNY
Vacances scolaires - 21e Festival Cinéma Jeune Public du 14 au 28 février 2014
- Détails
- Créé le vendredi 7 février 2014 12:29
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Le 36e Cinemed -avant premieres janvier fevrier
- Détails
- Créé le jeudi 30 janvier 2014 12:10
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Blog - Apprendre le Cinéma
- Détails
- Créé le lundi 30 décembre 2013 11:23
l'UMCV communique :
Bonjour à tous
Conseillé par la FFCV voici un exemple de blog très intéressant sur le cinéma, où les contributeurs mettent en commun leurs savoirs et ont réalisé un très intéressant guide du premier tournage.
Bonne lecture
http://www.apprendre-le-cinema.fr/a-propos/
Alain BOYER
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.umcv.asso.fr
Fete de la Citrouille
- Détails
- Créé le lundi 21 octobre 2013 16:03
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 04.99.92.23.80
5ème Festival Rencontres du Court les 27, 28 et 29 septembre 2013
- Détails
- Créé le samedi 10 août 2013 20:24
Les 5è Rencontres du Court auront lieu les 27, 28 et 29 septembre 2013 à Montpellier
dans les cinémas Gaumont et Rabelais. Avec plus de 100 films en lice, les Rencontres du Court est un rendez-vous incontournable du court-métrage. C'est aussi un festival solidaire au profit d'une association humanitaire & caritative. Sésame Autisme Languedoc est bénéficiaire du dispositif Cinédon 2013.
> 100 films internationaux : 3 Sélections en Compétition: Fiction, Animation & Nuit du Court et 1 Sélection Panorama, Carte Blanche à l'ESMA (école des métiers artistiques).
> des invités exceptionnels
Ces 5è éditions se joueront sous le signe du message On aime le court-métrage ! créé par agnès b. pour Les Rencontres du Court.
Fete de Quartier
- Détails
- Créé le samedi 15 juin 2013 02:00