Vous avez dit "Expérimental" ?

Claude nous parlait de la projection de films expérimentaux lors du  festival Cinemed qui vient de se terminer. Apparemment, il n'y a rien vu qui l'ait enthousiasmé, et suggérait qu'on pouvait faire aussi bien sinon mieux, pourvu qu’on se moque ouvertement des lois de la construction cinématographique en général et du scénario en particulier. Bien que d’ordinaire, j’aime à apprendre les ficelles du métier bien fait (et/ou traditionnel), je pense que c’est sûrement une bonne idée de sortir quelques fois de l’Académie, de garder l’esprit curieux de l’inconnu, quitte à se forger une esthétique bien à soi, après avoir vu du « grand n’importe quoi » ;  étonné qu’on en parle au Camap, mais, après tout  pourquoi pas, allons voir si ce « genre » « expérimental »,  donc, peut nous aider à construire, essayer, ébaucher, rater peut-être ou sans doute, mais tenter quelque-chose d’autre que le «bien conventionnel qu’on sait faire ».

Histoire de se dégourdir les neurones et, « même pas peur », découvrir ce genre, où trouve t’on de l’Expérimental quand le festival est clos ? Sur Internet, pardi, et sur les bouquets télé z’à la mode, après deux heures du matin. Euréka ! Sur ma box Free, je trouve par hasard une chaîne qui s’appelle « Souvenirs from Earth*». Sûrement, beaucoup d’entre vous connaissent. Qu’est-ce qu’on y voit ? 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, (en boucle), des courts-métrages d'art et création graphique en général et aussi des « z’expérimentaux », peu ou prou.  T’en voulais ? En voilà ! Le bonheur, quoi ! ?  Renseignements pris, cette chaîne se diffuse également sur le bouquet d’Orange au canal 221, de SFR au canal 183, sur celui de Free donc au canal 211, et bien sûr sur Internet, à http://www.sfe.tv.

Premiers ressentis à chaud de Cobaye N°1
décadent
ésotérique
dépaysant
engagé, mais obscur quelque part
frapadingue
woah ! la poësie, ça délasse ..
casse-cou
expérimental
autiste
rafraichissant
arriéré
sauvage, ça fait rien que mal aux yeux
ah, ça , c'est fort !
décalé (j’l’ai pas dejà dit ?)
fascinant, mais pour faire ça il te faut un PC puissant comme ceux de la Nasa
planant
malade, le mec
j’ai pas déjà rêvé ça ?
oh non, par pitié, pas encore la même chose au ralenti !..
j'ai fumé la moquette ou quoi ?
grand n'importe quoi
beau comme tout
beuark
amusant, non ?
abscons
hermétique
j'ai rien compris, y'a qu'ec chose à comprendre ?
oh, la belle bleue !
comment y font ?
dégueulis de vache saôule
j'voyais pas Mozart comme ça...
contemporain
vermifuge à cochons
ça, par contre c’est de la bonne science-fiction à pas cher
sublime
tu m’réveilles à l'entracte ?
génial
sous titres, s'il vous plait !
tiens, ça me rappelle un reportage sur la vie amoureuse des sardines…
de l'art, de l'art, encore de l'art, bof
ya que des ricains, des tchèques et des teutons , là-dedans ?
c'est assez beau par moments, mais pourquoi se prendre au sérieux avec un tel vide de sens ?
ah, v’la les danseuses nues ..
je trouve ça très beau, mais ça sert à quoi?
chiqué, c'est une perruque !
sculptural
suivant !
effets spéciaux .. «spéciaux»!
je sais pas vraiment pourquoi, mais j'aime bien, en fait !


*Explications sur le site sfe.tv au sujet du titre : […] comme le capitaine Kirk aurait pu le dire: «Nous recueillons des aperçus de la vie de tous les jours,« souvenirs de la terre », pour être utilisé dans un avenir plus sombre par un couple de personnes qui aurait échappé à notre planète avant son effondrement." Cette hypothèse peut nous permettre d'obtenir une meilleure vue sur les choses simples de notre vie, générant une prise de conscience mondiale de la grâce et de la fragilité de notre vie sur la planète Terre.