Pour m' y retrouver

(suite à  l'article de Jean-Claude)

Documentaire ou fiction ? (catégorie filmique)

  • Documentaire : est la représentation d'une réalité, une réalité qui s'oppose à  la fiction
  • Fiction : est une histoire fondée sur des faits imaginaires plutôt que sur des faits réels qui s'autorise de créer la réalité par le biais, le plus souvent, d'une narration qui agit pouren produire l'illusion.

Une telle définition n'est toutefois pas stricte car un documentaire peut recouper certaines caractéristiques de la fiction, notamment via la reconstitution comme le docufiction  ou à  travers la réflexion en amont sur le sujet, qui peut donner lieu à  un scénario plus ou moins élaboré.
De même, le tournage d'un documentaire influe sur la réalité qu'il filme et la guide parfois, rendant donc illusoire la distance théorique entre la réalité filmé et le documentariste.
Le documentaire se distingue aussi du  reportage. Il est parfois très difficile de faire la distinction entre un reportage et un documentaire. Le reportage est d'abord un compte rendu d'événements auxquels assiste le  journaliste

Docufiction ou documentaire-fiction, (parfois désignée comme docudrama) est un mot-valise qui se rapporte à  une oeuvre de cinéma, de radio ou de télévision, à  mi-chemin entre les deux Documentaire et fiction.

Donc pour m'y retrouver j'opte pour DOCUFICTION
Léon