Coup de coeur du jour
Un lien , un évènement , un point de vue intéressant
Une fable simple parle à tout le monde
- Détails
- Créé le lundi 2 janvier 2017 19:57
La fiction est l'exercice le plus difficile, mais si l'histoire peut s'appliquer aux relations personelles de chacun d'entre nous, elle peut toucher tout le monde.
Un exemple de realisation : ce court metrage de Loïc Nicoloff et son making off, tres eclairant, nous font comprendre où sont les subtilités legères à ne pas negliger. Faire simple est compliqué, pas vrai ? mais ça en vaut la peine.
Court metrage "Hafida" 12mn
Son Making-of et commentaires du réalisateur.
Filmer une oeuvre artistique
- Détails
- Créé le samedi 8 août 2015 15:48
CINÉ’ ART
En partenariat avec la médiathèque Emile Zola, les Amis du musée Fabre proposent :
un mardi par mois, à 18 heures, à la médiathèque Emile Zola, projection d’un film sur un artiste, un mouvement, une période...Il s'agira d'un film court pour avoir le temps de l'étude et de la discussion, qui mettra l'accent sur les questions de la création artistique.
Ces séances sont gratuites et ouvertes à tous publics dans la mesure des places disponibles.
Prochaines projections (fin 2015) :
- Mardi 17 novembre 2015 : Niki de Saint Phalle
- Mardi 8 décembre 18H - Grand auditorium
PROJECTION DU DOCUMENTAIRE ET COURT MÉTRAGE LES STATUES MEURENT AUSSI (ALAIN RESNAIS ET CHRIS MARKER, 1953, 30 MIN.)
Nouveauté de cette saison culturelle, les Amis du Musée Fabre, en partenariat avec la médiathèque centrale Emile Zola, proposent au grand public de découvrir une fois par mois des films, fictions ou documentaires, qui questionnent la création artistique. La projection du documentaire et court métrage français Les Statues meurent aussi est la troisième soirée de ce cycle « Ciné’Art ».
De 1952 à 1953, Alain Resnais et Chris Marker tournent un film documentaire sur l’Art nègre dans un contexte où la décolonisation semble inéluctable. Il s’agit d’une commande.
Les deux auteurs répondent à la demande du collectif «Présence africaine» patronné par Alioune Diop et animé notamment par des intellectuels comme Aimé Césaire, Price Mars, Léopold Sédar Senghor, Richard Wright ou Jean-Paul Sartre qui veulent offrir à la palabre africaine un espace de discussions où se rencontrent les figures les plus marquantes du monde noir de l’après-guerre.
Le sujet des Statues meurent aussi, c’est la mise à nu des mécanismes d’oppression et d’acculturation, l’impossible dialogue culturel dans le contexte de la colonisation, le développement d’un art de bazar parce que le Blanc est acheteur, l’idée qu’il n’y a pas de rupture entre la civilisation africaine et la civilisation occidentale.
La commission de contrôle refuse au film son visa, du fait du discours anticolonialiste explicitement véhiculé dans le documentaire. Au bout de 10 ans, une copie tronquée du film sort toutefois sur les écrans.
À l’arrivée, une exploration passionnée de l’art « nègre » et une dénonciation virulente des méfaits du colonialisme. La question posée reste d’actualité, pour ce qui concerne le Louvre, mais aura contribué à voir naître le musée du Quai Branly.
Calendrier des projections CINE-ART 2015-2016
téléchargement Rencontres Novembre/Décembre de la Mediathèque E. Zola
Loin des yeux, près du coeur
- Détails
- Créé le mardi 2 décembre 2014 11:56
Film d'animation en stop motion de Kirsten Lepore.
Leçon de vie et de cinéma
- Détails
- Créé le lundi 13 janvier 2014 22:26
Les autres (aussi) font des erreurs. Ralentissez. Une campagne de prévention (Agences des Transports, Nouvelle Zélande) fige le temps quelques secondes avant un accident.
Belle image, film minute "qui dure des plombes", climax au bout de dix secondes ! ; poignant et dramatique, mais sobriété et montage concis suggèrent au lieu de montrer.
Leçon pour tout le monde.
1 mobile 1 minute
- Détails
- Créé le samedi 15 février 2014 12:35
Allez voir ce qu'on peut faire avec 1 telephone mobile, 1 minute et...1 talent !
La retraite : Mode d'emploi...Ne me "kit" pas !
Vous n'avez rien vu Une minute de silence
Ca vous touche ? Tactile
Comment tu me trouves ? Eau d'boudin
Les cadeaux de la rue Un ami en carton
Systeme D - Cascade aérienne
- Détails
- Créé le dimanche 3 novembre 2013 15:13
Comment réussir des prises de vues de voltige aérienne sans faire prendre de risques inconsidérés à vos acteurs ? Réponse avec le Système D et son système de "cascade aérienne".
Autres trucs de Systeme D (signalés également dans notre Menu "Liens")