Femmes de Montpellier, entre histoire et mémoire.

MUSES ET GRISETTES, LES DAMES DE MONTPELLIER

Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran  
du 10 mars au 3 juin 2018  
   
Le musée Fabre organise en partenariat avec l’Université Paul-Valéry et l’École supérieure d’ArtFx, en mars 2018 à l’Hôtel de Cabrières Sabatier d’Espeyran une exposition innovante, consacrée aux femmes de Montpellier, entre histoire et mémoire.  
Dessin Le Peyrou

 A cette exposition sera present le Film interactif Contre le Sexisme co-réalisé avec le Camap.

Un groupe de 4 étudiants qui réalisaient ce projet collectif dans le cadre d’un examen au Master Info Com à l’ITIC (Université Paul Valéry à Montpellier) a sollicité fin octobre l'aide du Camap pour la création d’une vidéo interactive pour sensibiliser les citoyens au sexisme encore (trop) présent en France.
Cette vidéo a été commanditée par le HEC.f.h (Haut Conseil à l’Egalité des femmes et des hommes, rattaché au service du 1er ministre). .
Dans cette démarche, ils étaient à la recherche d'une Go-pro, de quelques vidéastes volontaires pour intégrer ce projet bénévolement en tant que technicien son, opérateur de caméra "subjective" (la caméra devient  "les yeux" de la protagoniste qu'on ne voit donc jamais), et les aider au montage dont ils n'ont aucunement connaissance. Ils recherchaient aussi quelques figurants volontaires (majeurs) disponibles.
Les tournages ont eu lieu mi novembre à Montpellier
Le Camap a répondu présent  
Nous avons échangé avec le groupe d'étudiants sur le scénario qu'il avaient écrit, proposé des adaptations, réalisé le découpage technique. Ils se sont occupés du casting, de la logistique.
Trois journées pleines de tournage ont été nécessaires. Nous avons bénéficié de l'aide de Patrick Ortega qui, intéressé à une collaboration bénévole sur le sujet d'actualité de cette jeune équipe, a donné un coup de main à la direction d'acteur et au montage.