Nous présentons dans l'Evenementiel les évenements concernant la vie du Club (accès reservé à ses membres).

Paraissent dans la rubrique "Brèves" de la Page d'accueil les évenements  succeptibles d'interesser un public plus large en général et les videastes amateurs en particulier.

N'hésitez pas à  nous faire connaitre un évenement que vous avez remarqué dans notre région ou ailleurs...Nous contacter Merci d'avance.

 


 

Avant-première Vivir y otras ficciones le 1er février à Montpellier

Jeudi 1er févriervivir -avant premiere cinemed 2018

à 20 h au cinéma Diagonal
à Montpellier


AVANT-PREMIÈRE

en présence du réalisateur et de Marcel Nuss,
Président de l’association APPAS

Vivir y otras ficciones

de Jo Sol (2016, Espagne)


Antigone d’or CINEMED 2016 décerné par Laetitia Casta
Prix du jury Radio Nova
Prix JAM de la meilleure musique



Le film
Antonio est écrivain. Il est tétraplégique aussi. Pour lui, jouir d’une sexualité épanouie est un choix vital, voire politique. Tout le monde devrait y avoir droit, mais personne ne veut s’en mêler. Entre l’hostilité de son aide soignante, l’enthousiasme d’une prostituée militante et la perplexité de son assistant de vie, Antonio met en place un lieu d’assistance sexuelle chez lui. Pepe, sorti de l’hôpital psychiatrique, rencontre Antonio. La relation qu’il tisse avec lui va définitivement bouleverser son regard sur la vie.



Avec humour et tendresse, le réalisateur Jo Sol donne une place centrale à des personnes habituellement mises a la marge. Le réalisateur a eu le courage de pointer sa caméra sur ce que l’imaginaire collectif semble ne pas vouloir voir : le corps et sa différence. Le spectateur est alors invité à " rencontrer " ces personnages.


 

Cabestany- 10 eme édition "Etoiles du Court"

10eme etoiles du court

 


 

Fête du court métrage

fete du court metrage

 


 

Concours de Courts 2018

concours de couts 2018

Organisé depuis 2003, Concours de Courts est un événement culturel international mettant à l’honneur un format cinématographique peu mis en lumière par les circuits de distribution classique : le court-métrage.

Plus qu’un simple concours, ce rendez-vous propose aux cinéphiles, aux étudiants et à un large public de découvrir les courts-métrages internationaux en compétition à travers plusieurs séances de projections sur le sol toulousain. Et plus encore, il offre chaque année l’occasion d’échanger et de partager le goût du 7ème art entre professionnels, public averti et amateurs.

 

 


 

CINEMED - 20-28 /10 - Programme du festival 2017

 


Programme du festival 2017 Cinemed -  Montpellier 20 au 28 Octobre

L'ensemble de la sélection officielle - compétition longs métrages, courts métrages et documentaires - est dévoilée ainsi que les horaires de toutes les séances.


Festival CINEMED 2017

Programme complet section par section : cliquez ici

Programme complet jour par jour ; cliquez ici

Téléchargez le programme 52 pages au format .pdf : cliquez ici

 

 


 

Fernando Trueba pour la première fois au Cinemed

Fernando Trueba pour la première fois au Cinemed
Festival Cinema Mediterranéen de Montpellier 20-28 Octobre 2017

 

La Fille de tes rêves

Cinéaste espagnol Oscarisé, Fernando Trueba honorera la 39e édition du festival du cinéma méditerranéen de Montpellier de sa présence. L’occasion de revenir sur une filmographie riche et variée.

Né à Madrid en 1955. Après des études de Sciences de l’information, il devient critique cinéma dans l’éminent quotidien espagnol El País de 1974 à 1979, avant de fonder en 1980 le magazine de cinéma Casablanca.

La même année, il réalise son premier long métrage Ópera Prima (Cousine, je t’aime) qui apparaît alors comme un des piliers de ladite " comédie madrilène ". Sa collaboration avec le producteur Andres Vicente Gomez sera décisive. De cette fructueuse association naîtra notamment Sois infidèle avec le premier venu (1985), L’Année des lumières (1986) mais aussi Le Rêve du singe fou (1989). Sa rencontre avec Rafael Azcona - scénariste de Carlos Saura et de Marco Ferreri - sera également déterminante. Elle lui permettra d’atteindre les sommets avec Belle époque (1992) pour lequel il obtiendra l’Oscar du meilleur film étranger.

En 1998, il réalise La Fille de tes rêves, comédie musicale historique où rayonne Penélope Cruz et qui lui vaut son troisième Goya du meilleur film. Il vient tout juste de réaliser la suite, La Reina d’España, sorti en Espagne en 2016.

Le cinéaste madrilène élargit alors son horizon cinématographique vers les sonorités latines, avec le film musical Calle 54, autour du latin jazz, et le film d’animation Chico et Rita, une magnifique romance cubaine.

Après cette douce parenthèse latine, il revient avec un film tourné dans les Pyrénées-Orientales, L’Artiste et son modèle (2012), inspiré par l’œuvre d’Aristide Maillol, où l’éternel Jean Rochefort donne la réplique à la pétillante Aida Folch et la légendaire Claudia Cardinale.

Une figure incontournable du cinéma espagnol qui reviendra sur son œuvre à l’occasion d’une master class. Un rendez-vous unique à ne pas rater.


 

Antigone des Associations Montpellier 2017

Les membres du Camap auront le plaisir de vous accueillir lors de la Foire aux Associations de Montpellier qui se tiendra Dimanche 10 Seprembre 2017
. Notre permanence se tiendra  Place du Nombre d'or au stand n° 25.

Nous espérons vous rencontrer également a notre réunion spéciale de rentrée pour l'accueil des nouveaux, qui se tiendra à l'endroit habituel de nos réunions plénières au sein de la Maison pour tous Mélina Mercouri, pour vous présenter le Club, et nous parler de votre attente, notamment comment le Camap peut vous assister dans votre désir de maitriser mieux vos réalisations.


 

Festival Télérama 2017

Le festival Télérama 2017 fête cette année sa vingtième édition, du 18 au 24 janvier, une semaine après les Incontournables UGC.  Un bon plan ciné pour redécouvrir à pas cher (3€50 la séance) une sélection des films les plus marquants de l’année 2016. Toutelaculture vous présente le programme 2017.

 
festival telerama

Le Festival Télérama fête cette année ses 20 ans et revient du 18 au 24 janvier pour son édition 2017. Les lecteurs du célèbre magazine culturel devront récupérer un pass festival (valable pour deux personnes) dans les numéros des 11 et 18 janvier 2017 pour bénéficier d’un tarif unique de 3€50 la séance dans les 300 salles art-et-essai partenaires qui diffuseront une sélection des meilleurs films de l’année écoulée.

La programmation ressemble beaucoup à celle des Incontournables d’UGC (opération similaire qui aura lieu une semaine auparavant) et fait la part belle aux grands noms du cinéma d’auteur et aux chouchous de la critique (Almodovar, Ken Loach, Dolan, Woody Allen, Inarritu, Verhoven, Ozon, Anne Fontaine, Jarmusch). A noter la présence de Nocturamaincroyable leçon de mise-en-scène de Bonnello qui n’a malheureusement pas rencontré le succès escompté en salles et aura peut-être l’occasion d’être vu par un plus grand nombre.

 

 


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

13ème édition des Hérault du Cinéma et de la Télé du 21 au 27/06/2016

Affiche HCT 2016La 13ème édition des Hérault du Cinéma et de la Télé se tiendra du mardi 21 au lundi 27 juin 2016 au Cap d’Agde. Durant toute cette semaine, vous pourrez assister à des projections et des avant-premières de films et de séries télés offrant un panorama assez large de la fiction française, précédées chaque soir de la traditionnelle montée des marches, ainsi qu’une compétition de courts-métrages (Top des Courts).En parallèle, auront lieu des séances de dédicaces et les projections se feront, dans la mesure du possible, en présence des équipes (réalisateurs et/ou comédiens). Si les projections et les montées des marches se dérouleront dans l’enceinte du Palais des Congrès, des évènements auront lieu à l’extérieur : sur l’esplanade Pierre Racine (séance de dédicaces), au Fort Brescou ou au Vieux Port (tournoi de pétanque) au Cap d’Agde, mais aussi sur le front de mer au Grau d’Agde pour la fête du Pointu.Toutes les projections sont gratuites et publiques, sur invitation à retirer à l’Office de Tourisme du Cap d’Agde, à la Mairie d’Agde ou au Palais des Congrès.

 

 

 

13 Mai - Soirée de projection de films du CAMAP

Le CAMAP organise une soirée de projections vidéo le 13 mai 2016,

à la Maison Pour Tous Mélina Mercouri, 84 rue de la Vielle Poste à Montpellier, salle Mélina, à partir de 17h. Entrée Gratuite. Pot de l'amitié offert. Reservations conseillées.

Programme

Cinemed toute l'année

Festival Cinéma Méditerranéen Montpellier : Newsletter Lettre 320 du > 16 février 2016
Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Lettre 320 du 16 février 2016  


JEUDI 18 FÉVRIER
Cinemed présente
en collaboration avec le Ciné-club Jean-Vigo :

LE CRI
un film de Michelangelo Antonioni (1957, Italie)
avec Steve Cochran, Alida Valli

à 20 h au Centre Rabelais
29, bd Sarrail (Esplanade) Montpellier



Le film
Aldo quitte sa maîtresse qui ne l’aime plus et part à la recherche d’Elvia, un amour de jeunesse. Accompagné de sa fille, il erre, vit quelque temps avec une pompiste, puis avec une fille rencontrée aussi par hasard.


Prochaine séance Cinemed au ciné-club :
Cet obscur objet du désir et Terre sans pain de Luis Buñuel, jeudi 10 mars

Plus de renseignements Ciné-club Jean-Vigo


  2e rendez-vous du documentaire méditerranéen : jeudi 25 janvier à 18 h


La Mécanique des flux de Nathalie Loubeyre


JEUDI 25 FÉVRIER à 18h
à la Médiathèque centrale Federico-Fellini à Montpellier
Entrée Libre



LE FILM
Sur différents lieux clés des routes migratoires en Europe, des voix, des visages, des corps, et des paysages racontent la violence qui se cache derrière l’euphémisme de "contrôle des flux". Une violence qui s’exerce sur des hommes des femmes et des enfants et qui révèle l’un des visages de l’Europe d’aujourd’hui.

Le prochain rendez-vous à ne pas manquer :

--> Jeudi 31 mars à 18h
Je suis le peuple d’Anna Roussillon

Projections à la Médiathèque centrale Federico Fellini, Montpellier Méditerranée Métropole
Place Paul-Bec, Montpellier, salle Jean-Vigo. Tél. 04 99 06 27 47.
ENTRÉE LIBRE

Les rendez-vous du documentaire méditerranéen sont organisés par Cinemed et la Médiathèque centrale Federico Fellini (Montpellier Méditerranée Métropole).


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." alt="Ecrire au Festival">

Les films présentés au 37e Cinemed en salles

Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Lettre 315 du 11 décembre 2015  

 5 BONNES RAISONS D’ALLER AU CINÉMA EN DÉCEMBRE !
  Demain en salles depuis le 2 décembre

Présenté en avant-première au 37e Cinemed :

Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion (France, 2015)

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?

Voir la bande-annonce


Distribué par Mars Distribution


  Suburra en salles le 9 décembre

Présenté en avant-première au 37e Cinemed :

Suburra de Stefano Sollima (Italie/France, 2015)
Avec Pierfrancesco Favino, Elio Germano

La Suburra, quartier malfamé de Rome, est le théâtre d’un ambitieux projet immobilier. L’État, le Vatican et la Mafia sont impliqués. En sept jours, la mécanique va s’enrayer : la Suburra va sombrer et renaître.

Voir la bande-annonce

Distribué par Haut et court

  La Vie très privée de M. Sim en salles le 16 décembre

Présenté en avant-première au 37e Cinemed :

La Vie très privée de Monsieur Sim de Michel Leclerc (France, 2015)
Avec Jean-Pierre Bacri, Isabelle Gelinas, Mathieu Amalric, Valeria Golino, Vimala Pons

Monsieur Sim n’a aucun intérêt. C’est du moins ce qu’il pense de lui-même. C’est alors qu’il reçoit une proposition inattendue : traverser la France pour vendre des brosses à dents qui vont " révolutionner l’hygiène bucco-dentaire ".

Voir la bande-annonce

Distribué par Mars Distribution




  À peine j’ouvre les yeux en salles le 23 décembre

Présenté en avant-première au 37e Cinemed :

À peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid (France/Tunisie/Belgique/Émirats arabes unis, 2015)
Avec Baya Medhaffer, Ghalia Benali

Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah, 18 ans, passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin... Mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle chante au sein d’un groupe de rock engagé.

Voir la bande-annonce

Distribué par Shellac


  Argentina en salles le 30 décembre

Présenté en avant-première au 37e Cinemed:

Argentina de Carlos Saura (Espagne/France/Argentine, 2015)

De la Pampa aux Andes, de l’univers des indiens Mapuche à celui des villageois qui chantent leur nostalgie dans les cafés, du monde des Gauchos à celui des grandes villes d’aujourd’hui...

Voir la bande-annonce

Distribué par Épicentre films

Ecrire au FestivalCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." />
 

Journée du Diaporama

invitationrectoV0
La "Journée du Diaporama" se tiendra le samedi 28 Novembre 2015, de 14h30 à 23h00 à Castries (34) dans la grande salle Hippolyte Paulet route de Sommières.

Regards sur le cinéma de Colombie et d’Amérique du Sud

Du 09 novembre 2015 au 13 novembre 2015 

Le  10ème  festival « Regards sur le cinéma de Colombie et d’Amérique du Sud » a lieu du 13 au 15 novembre 2015 dans les salles Rabelais et Diagonal Capitole de Montpellier.
 
l’association Amitiés Franco-Colombiennes de Montpellier propose egalement  une exposition de photos composée de photos de plateaux de films de cinq réalisateurs sud-américains et du Festival International de Cinéma Cartagena de Indias

Regards sur le cinéma de Colombie et d’Amérique du Sud
Cette exposition permet de valoriser le travail des photographes de plateau colombiens, de longs ou courts métrages. Ces photos ont été prises lors des différents tournages en Colombie, dans des régions très diverses et malgré les contraintes de climat et géographique.

Les films concernés :              

    La Tierra y la Sombra de César ACEVEDO
    El Abrazo de la Serpiente de Ciro GUERRA
    Estrella quiero ser de Gustavo NIETO ROA
    La Noche de Fernando GARCIA ARIAS
    Photos du FICCI y Cartagena de Indias de Michel GERVAIS

 Deux de ces réalisateurs, César ACEVEDO et Ciro GUERRA, ont été primés à CANNES en 2015. Le court-métrage de M. Fernando GARCIA ARIAS a été présenté également à Cannes, en 2012.
Les photographies de Michel GERVAIS, avec son regard en tant que français, permettent au public montpelliérain d’avoir un aperçu de la ville de Cartagena de Indias, ville patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, où a lieu tous les ans le festival de cinéma le plus ancien d’Amérique Latine, le FICCI.

Maison des relations internationales

14 rue Descente en Barrat (au bout de l'esplanade Charles-de-Gaulle)
34000 Montpellier


 

Palmares Cinemed 2015

PeramorCoul250
37e CINEMED
 
Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier
 
24 au 31 octobre 2015

Le palmarès Cinemed 2015

 

"L'ecran de la FFCV" de septembre est paru

l'écran 110 Septembre 2015

Alain Boyer, notre président de region (UMCV) communique :

Avec quelques jours d’avance pour permettre aux retardataires de s’inscrire au concours national à partir de l’Ecran, le n° 110 daté de septembre est consultable en ligne sur Calaméo, Issuu et Yumpu et également téléchargeable depuis le site FFCV.


Vous pourrez y lire deux pages (18 et 19) consacrées à notre jumelage avec nos amis vidéastes de Macédoine et en couverture une photo de nos jeunes de La Marelle de Ventabren et une seconde en page 5.
En page 6 Vito Carraci de nouveau primé cette fois à Mulhouse.

Bonne lecture

Amitiés
Alain

Concours de la FFCV - Vichy 24-27 septembre

La 75e édition du concours national, "Mon cinéma", aura lieu au Palais des Congrès de Vichy du 24 au 27 septembre 2015.
C
es concours sont réservés aux adhérents de la FFCV. À la différence des festivals de courts métrages, le programme du concours  national de la FFCV est une sélection des meilleurs films issue des concours régionaux.

Bande Annonce de présentation des 89 films du concours national 2015 en 5 minutes

 mon cinema-vichy

37e CINEMED Octobre 2015

37e CINEMED
Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier
24 au 31 octobre 2015

cinemed-37eme

Les inscriptions sont bientôt closes. Le programme en préparation sera à consulter à la rentrée...

40emes Rencontres Régionales des Courts Métrages

2015 VENTABREN CINE affiche40

 

 

 

 

 

 

 

Le Camap y présentera 5 films

Venez nombreux !

Ventabren, près de l'étang de Berre, entre Aix en Provence et Salon de provence.

36e Cinemed 25 oct 1 nov 2014

Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

36e Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier, 25 oct.-1er nov. 
PROGRAMME 2014 EN LIGNE

 36e Cinemed 2014 : 210 films pendant 8 jours ! 

Le programme 2014 d’un coup d’œil : cliquez ici.

Le programme complet avec tous les films : cliquez ici.

Le programme jour par jour : cliquez ici.

Une fonction Recherche avancée permet de trouver des informations plus précises sur le festival 2014 et les festivals antérieurs. Vous pouvez par exemple effectuer une recherche par catégorie (fiction, documentaire etc.) ou encore par pays (en indiquant l’année du festival concerné et le pays de production recherché. Attention : écrire le pays en français.)

Pour plus de détails, le programme 32 pages est diffusé en SUPPLÉMENT GRATUIT du MIDI LIBRE le mercredi 8 octobre et le jeudi 9 octobre à Montpellier.

Programme 32 pages au format pdf, téléchargeable à partir du 9 octobre.

 36e Cinemed 2014 : la sélection officielle, 44 films en compétition, 32 films en panorama 

Rags and Tatters, Antigone d’or 2013
La compétition :
12 longs métrages
Fiches détaillées : cliquez ici
22 courts métrages
Fiches détaillées : cliquez ici
10 documentaires
Fiches détaillées : cliquez ici

Le panorama :
14 longs métrages
Fiches détaillées : cliquez ici
18 courts métrages
Fiches détaillées : cliquez ici
 Soirée d’ouverture avec Respire de Mélanie Laurent

La comédienne Mélanie Laurent confirme son talent de réalisatrice !

Avant-première exceptionnelle :
Respire de Mélanie Laurent en sa présence

Festival de Cannes 2014, séance spéciale de la Semaine de la Critique.

Avec Lou de Laâge, Joséphine Japy, Isabelle Carré

Charlie, une jeune fille de 17 ans. L’âge des potes, des émois, des convictions, des passions. 
Sarah, c’est la nouvelle. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme. 
Sarah choisit Charlie.

Cérémonie d’ouverture samedi 25 octobre, Le Corum - Opéra Berlioz, 20 h 30.

Infos pratiques, cliquez ici.
 Soirée de clôture avec Les Nouveaux Sauvages (see English text below)

Produit par les frères Almodóvar, le film a fait hurler de rire le Festival de Cannes !

Avant-première nationale

Les Nouveaux Sauvages de Damián Szifrón
Le retour de la comédie à sketches avec un humour noir décapant.

Vulnérables face à une réalité trouble et imprévisible, certains personnages traversent la frontière qui sépare la civilisation de la barbarie.

Soirée de clôture samedi 1er novembre, Le Corum - Opéra Berlioz, 20 h 30.
 Billetterie 2014 : faites vos achats en ligne sur cinemed.tm.fr

> Les Pass
(Avec les pass : accès à toutes les séances, catalogue gratuit, ½ tarif pour la soirée d’ouverture, accès à la soirée de clôture SUR RÉSERVATION et à la Nuit en enfer)

Pass festival : 78 € J’achète en ligne
Pass étudiants -26 ans, solidarité (RSA) : 38 € J’achète en ligne
Pass étudiants pour titulaires du Pass’Culture CROUS 2014-2015 : 33 € J’achète en ligne

> Carnet fidélité
Carnet 12 billets : 60 € J’achète en ligne
(Ces billets ne donnent pas accès à la soirée d’ouverture, de clôture et à la Nuit en enfer)

> Séances à tarif unique
- Soirée d’ouverture : 12 € J’achète en ligne
- Soirée de clôture : 7 € J’achète en ligne
- Nuit en enfer (31 octobre) : 15 € J’achète en ligne

Tous les tarifs, informations pratiques et billetterie, plus d’information : cliquez ici.
 
36e Cinemed - 25 octobre-1er novembre 2014
4e journée des métiers du cinéma et de l’audiovisuel - 25 octobre 2014
Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier
78, av. du Pirée - 34000 Montpellier - France
Tel. +33 (0)4 99 13 73 73


www.cinemed.tm.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Soirée du 4 avril 2014

La soirée du 4 avril 2014 avec le CAMAP de Montpellier

« Entre rêve et réalité »

Lorsque nous avions pensé organiser une séance publique ouverte à un grand nombre de spectateurs pour montrer une sélection de films du CAMAP, nous ne nous doutions pas du succès que nous allions rencontrer. Plus de 130 personnes sont venues à la Maison Pour Tous Mélina Mercouri, à Montpellier, ce vendredi 4 avril à 17 heures 30.

Le programme, mis en place par le Conseil d’Administration et soumis aux membres du CAMAP, voulait souligner la diversité de notre production ; les films furent donc regroupés par thèmes.

Les membres du club ont réalisé, ces dernières années, plus de 100 films d’inspirations diverses et éclectiques qui, naturellement, se rangent en deux grandes catégories : reportages (au sens large) et fictions. Evidemment, les reportages sont les plus nombreux mais nous avons observé qu’au cours des années, ils se libéraient de plus en plus de la description purement didactique pour intégrer la sensibilité de l’auteur, son sens de l’humour, sa poésie, sa trame narrative personnelle et son sens de l’esthétique. En d’autres termes, ils sont souvent devenus des films d’auteurs.

A travers les réactions des spectateurs, cette manifestation fut donc l’occasion de « faire le point » et de mesurer l’évolution des mises en images, dynamisée par les analyses filmiques critiques que nous faisons régulièrement et par les séances de formation, techniques et conceptuelles.

Pour pimenter un peu la soirée, (et peut-être pour forcer les spectateurs à réfléchir à ce qu’ils voyaient !) un Prix du Public avait été organisé.

La projection commença par une fiction tournée en Hi 8, en 1994, et numérisée. Elle avait été réalisée par quelques uns des fondateurs du club. Ce fut un clin d'oeil  et un hommage appréciés par les « anciens » présents ou  leur famille .

Ensuite, vinrent des films collectifs réalisés autour du thème retenu en 2010 par le club. Nous avions choisi le thème de l’eau. Il avait été exploité de diverses façons : poétique (« Une goutte d’eau »), comme élément de construction pour une courte fiction (« Que d’eau que d’eau »), humoristique (« Election de Miss eau » et « Quizz sur l’eau »).

Après la légèreté de ce sujet, s’en est suivie une séquence émotionnelle, dramatique même. « La vie , la mort, la vie » (Premier Prix 2010, UMCV Ventabren), tourné au Népal, a laissé certainement plus d’un spectateur méditatif devant ces images de crémation empruntes de mysticisme, de respect et de silence : il fut choisi en seconde position pour le Prix du Public. « Léopoldine » est de la même veine, mais moins dramatique (Film retenu en 2013 par l’UMCV pour figurer aux archives de la BNF).

Pour équilibrer la séance et dédramatiser un peu, deux films de reportage, plutôt exotiques (« Le Lac » tourné en Birmanie et « Gondoles et Gondoliers » tourné à Venise) ont permis aux spectateurs de faire le choix du second comme numéro trois, pour le Prix du Public.

La diversité de nos productions a trouvé toute son expression dans l’autre séquence où une animation, « La valse fleurie » a fait rêver certains sur une Barcarolle d’Offenbach, alors que les trois autres films : « Le temps suspendu », « Montpellier, ville lumière » et « La ville en vie la nuit » décrivaient quelques aspects de notre cité et de ses environs. Mention spéciale pour ce dernier film, filmé la nuit et sous la pluie (pas de soleil ni de ciel bleu !) qui a reçu, avec une forte majorité, le Premier Prix du Public.

Il fallait terminer notre soirée festive (avant l’apéritif traditionnel) par une note gaie. Ce fut le cas avec, tout d’abord, deux films minute dont les textes jouaient sur les mots : « Visite à l’ANPE » et « M’aimes-tu ? » (ce dernier sur un texte de Jean Cocteau) puis un film réellement d’humour « La mauvaise volonté (Prix de l’humour 2010, UMCV Ventabren) où, en plus de la manipulation du dialogue, un montage vidéo astucieux (un trucage vidéo devrions nous dire) a stupéfié l’assistance.

Il serait hors de propos de nommer les réalisateurs/acteurs, car nous pouvons affirmer que tous les vidéastes inscrits au CAMAP ont participé à au moins un film. C’est ce que nous voulions faire ressentir à nos amis présents qui nous ont félicités pour les choix et interprétations des sujets, mais également pour la qualité filmique : images, textes, musiques.

Nous devons avouer qu’après tous ces compliments, lors du pot de l’amitié, on se serait presque pris pour des pros...

 

                                                                                                                        Claude BALNY

 

Vacances scolaires - 21e Festival Cinéma Jeune Public du 14 au 28 février 2014

Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Lettre 269 du 7 février 2014  





Cinemed - 21e Festival Cinéma Jeune Public
du 14 au 28 février 2014


 Montpellier : le 21e Festival Cinéma Jeune Public 2014

Consciente de sa vocation pédagogique, l’équipe du Cinemed est heureuse de proposer chaque année au jeune public des écoles de la ville de Montpellier et de l’agglomération une sélection de films pouvant susciter leur intérêt. Il s’agit avant tout d’une initiation collective, devant permettre aux enfants âgés de trois à dix ans, d’apprécier et de commenter ensemble, avec l’aide de leurs professeurs, le spectacle cinématographique.
Bon festival à tous nos jeunes spectateurs !

Jean-François Bourgeot
Directeur

 Une sélection découverte du cinéma pour les maternelles et primaires

Du 14 au 28 février, une sélection de 8 films "Découverte du cinéma" proposée par le festival Cinemed pour les enfants des écoles maternelles et primaires de Montpellier et Montpellier Agglomération.

Ce programme "cinéma jeune public" a pour vocation de faire découvrir et aimer le cinéma aux enfants dès leur plus jeune âge (des séances sont proposées dès trois ans). Considérer chaque enfant comme un spectateur à part entière et lui proposer des œuvres de qualité (films du répertoire et films récents) permettront d’éveiller sa curiosité et de stimuler son goût pour le 7e art.


> Les séances 2014 :
- au Centre Rabelais, 29 boulevard Sarrail : projections à 9h30 et à 14h30, les vendredi 14, lundi 17, mardi 18, vendredi 21, lundi 24 et mardi 25 février (386 places disponibles par séance, soit 4632 places offertes).
- à l’auditorium du musée Henri-Prades à Lattes : projections à 9h30, les vendredi 21, lundi 24, jeudi 27 et vendredi 28 février (150 places disponibles par séance, soit 600 places offertes).
- à la salle du Devezou à Montferrier-sur-Lez : projections à 9h30 et 14h30, les mardi 18, jeudi 20 et mardi 25 février (500 places disponibles par séance, soit 3000 places offertes).


> Le 21e Festival Cinéma Jeune Public c’est :

- Un total de 8 300 places offertes sur 22 séances aux enfants des écoles. Ces séances sont accessibles dans le cadre du temps scolaire, les transports étant assurés par la Ville et l’Agglomération de Montpellier.
- Huit films de répertoire et d’actualité présentés et projetés.
- La possibilité pour les professeurs qui le souhaitent d’obtenir une documentation complète sur chaque film mise à disposition par le Cinemed.
- Des ateliers cinéma animés par Cinemed avec la classe de CM1 de Saint-Drézéry mis en place en 2014 dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Organisé par Cinemed en collaboration avec la Ville de Montpellier et Montpellier Agglomération.


INFORMATION-RÉSERVATION POUR LES ÉCOLES : Géraldine Laporte et Claire Allory 04 99 13 73 78 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Les 8 films au programme du 21e Festival Cinéma Jeune Public

Loulou et autres loups
Le Cirque
Le Roi et l’oiseau
> Loulou et autres loups (2003) - 55 min - France - Animation - À partir de 3 ans

Un programme composé de 5 courts métrages :
Loulou de Serge Elissalde - 27 min
Micro Loup de Richard McGuire - 6 min
Marika et le loup de Marie Caillou - 6 min
T’es où mère-grand ? de François Chalet - 6 min
Pour faire le portrait d’un loup de Philippe Petit-Roulet - 6 min

> Les Trois brigands d’Hayo Freitag (2007) - 1h20 - Allemagne - Animation - À partir de 3 ans.

> Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier (2012) - 1h12 - France/Belgique - Animation - À partir de 4 ans.

> Le Roi et l’oiseau de Paul Grimault et Jacques Prévert (1980) - 1 h 27 - France - Animation - À partir de 5 ans.
En présence d’Émile Bourget, assistant-réalisateur de Paul Grimault.

> Le Cirque de et avec Charlie Chaplin (1928) -1h11 - États-Unis - À partir de 6 ans.

> Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou de Nick Park et Steve Box (2005) - 1h25 - Grande-Bretagne - Animation - À partir de 7 ans.

> Le Jour des corneilles de Jean-Christophe Dessaint (2012) - 1h36 - France - Animation - Avec les voix de Jean Reno, Loránt Deutsch, Isabelle Carré - À partir de 8 ans.

> Du rififi chez les mômes (Bugsy Malone) d’Alan Parker (1976) - 1h33 - Royaume-Uni - Avec Scott Baio, Jodie Foster - Film musical - À partir de 9 ans.

Plus d’information sur le programme, fiches pédagogiques : cliquez ici

Dépliant programme format .pdf : cliquez ici
 Relations presse - Press relations


Presse internationale et région LR / International and local press :
Gaby Pouget
Tél : +33 (0)6 70 72 29 77
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

36e Cinemed - 24 octobre-1er novembre 2014
Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier
78, av. du Pirée - 34000 Montpellier - France
Tel. +33 (0)4 99 13 73 73 - Fax +33 (0)4 99 13 73 74


www.cinemed.tm.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4e journée des métiers du cinéma et de l’audiovisuel - 24 octobre 2014

Le 36e Cinemed -avant premieres janvier fevrier

Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Lettre 268 / Newsletter 268 - du: 29 janvier 2014  




36e Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier, 24 oct.-1 nov. 2014

 

 
 Le Village de carton d’Ermanno Olmi en salles le 29 janvier 

> Présenté en séance spéciale au 33e Cinemed 2011, sortie le 29 janvier :

Le Village de carton, d’Ermanno Olmi (Italie, 2011, 1 h 27 mn). Avec Michael Lonsdale, Rutger Hauer, Massimo De Francovich, Alessandro Haber.

Un prêtre âgé est catastrophé par la déconsécration de son église et le fait qu’il se retrouve privé de tout rôle social. Mais un groupe d’émigrants clandestins ne tarde pas à trouver refuge dans cette "église" et à donner au vieux prêtre un nouveau rôle et de nouvelles responsabilités.

Distribué par Bodega Films.
Voir la bande annonce : cliquez ici.



 Films présentés au 35e Cinemed : sorties en salles de février

C’est eux les chiens
Tante Hilda !
Le Sens de l’humour
> Présenté en compétition longs métrages au 35e Cinemed 2013, sortie le 5 février :

C’est eux les chiens, d’Hicham Lasri (Maroc, 2013, 1 h 25 mn). Avec Hassan Badida, Yahya El Fouandi, Imad Fijjaj, Jalal Boulftaim

L’histoire de Majhoul, emprisonné en 1981 pendant les émeutes du pain au Maroc, qui ressort trente ans plus tard, en plein Printemps arabe. Une équipe de télévision publique qui réalise un reportage sur les mouvements sociaux au Maroc décide de le suivre dans la recherche de son passé...


Distribué par Nour Films.
Voir la bande annonce : cliquez ici.

AVANT-PREMIÈRE de C’est eux les chiens, le samedi 1er février à 10 h 30, à Utopia Montpellier, en présence du réalisateur Hicham Lasri.


> Présenté en en avant-première au 35e Cinemed 2013, sortie le 12 février :

Tante Hilda ! , de Jacques-Rémy Girerd et Benoît Chieux (France, 2013, 1 h 29 mn). Avec les voix de Sabine Azéma et Josiane Balasko

Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin...

Distribué par SND.
Voir la bande annonce : cliquez ici.


> Présenté en en avant-première au 35e Cinemed 2013, sortie le 26 février :

Le Sens de l’humour, de Marilyne Canto (France, 2013, 1 h 29 mn). Avec Antoine Chappey, Maryline Canto, Samson Dajczman

C’est l’hiver. Élise vit seule avec Léo, son fils de dix ans dont le père est mort. Elle entretient une liaison avec Paul qu’elle a rencontré avant le drame. Leur relation, marquée par cet évènement, est chaotique. Élise le repousse aussi violemment qu’elle se sent attirée par lui, et les deux amants alternent les moments heureux et orageux. Malgré tout, Paul et Léo font connaissance et, les jours passant, s’apprécient de plus en plus...

Distribué par Pyramide Films.
Voir la bande annonce : cliquez ici.


 Saison du documentaire méditerranéen : projection du jeudi 13 février à 18 h

Un coin de paradis
Nicolas Martin
Une série de 4 documentaires méditerranéens projetés de décembre à mars en présence des réalisateurs

Jeudi 13 février 2014

le Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier présente
en collaboration avec la Médiathèque centrale d’agglomération Federico-Fellini :

Un coin de paradis
un film documentaire de Nicolas Martin (France, 2012, 1 h 16 min)

en présence du réalisateur Nicolas Martin

à 18 h médiathèque centrale d’agglomération Federico-Fellini
Place Paul-Bec (Antigone), Montpellier - Tél. 04 99 06 27 47

Entrée libre


Le film
Dans un village à l’extrême Est de la Roumanie, vivent Gheorghe et Firica, un vieux couple de paysans tsiganes. Au fil des saisons, leur quotidien est rythmé par leurs engueulades, leurs rires, les travaux nécessaires à la survie et l’attente sans cesse reconduite d’un retour des enfants partis chercher une vie meilleure à l’étranger.

Dernière projection de la saison 2012-2013 :

> Jeudi 13 mars 2014 - 18 h
A Fede, la Foi en Corse, de Lætitia Agostini (France, 2012, 52 min)

Plus d’information sur les films : cliquez ici.

Projections à la Médiathèque centrale d’agglomération Federico-Fellini, Place Paul-Bec, Montpellier, salle Jean-Vigo. Tél. 04 99 06 27 47. ENTRÉE LIBRE

 Cinemed au Ciné-club Jean-Vigo : projection du 27 février à 20 h

Jeudi 27 février 2014 à 20 h
le Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier présente
en collaboration avec le Ciné-club Jean-Vigo :

Good Morning Babilonia
un film de Paolo et Vittorio Taviani (1987, Italie)
avec Vincent Spano, Joaquim de Almeida, Greta Scacchi

à 20 h au Centre Rabelais
29, bd Sarrail (Esplanade) Montpellier
Abonnements 18 séances 63 € (réduit 54 €), 15 séances 60 € (réduit 52,50 €), 10 séances 45 € (réduit 40 €), 
5 séances 25 € (réduit 22,50 €)



Le film
Andrea et Nicola quittent la Toscane pour aller faire fortune en Amérique. Ils vont de déception en déception jusqu’au moment où ils sont engagés par le réalisateur Griffith pour édifier le décor de son film Intolérance. Ils se marient, puis c’est la guerre. Grièvement blessés, ils se filment à l’aide de la caméra d’un opérateur tué sur le front pour que leurs enfants conservent un souvenir d’eux.

Toutes les informations sur le programme 2013-2014 du Ciné-club Jean-Vigo : cliquez ici.


36e Cinemed - 24 octobre-1 novembre 2014
Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier
78, av. du Pirée - 34000 Montpellier - France
Tel. +33 (0)4 99 13 73 73 - Fax +33 (0)4 99 13 73 74

www.cinemed.tm.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4e journée des métiers du cinéma et de l’audiovisuel - 24 octobre 2014

 


 

Blog - Apprendre le Cinéma

l'UMCV communique :

Bonjour à tous
Conseillé par la FFCV voici un exemple de blog très intéressant sur le cinéma, où les contributeurs mettent en commun leurs savoirs et ont réalisé un très intéressant guide du premier tournage.
Bonne lecture
 http://www.apprendre-le-cinema.fr/a-propos/

Alain BOYER

Union Méditerranéenne de Cinéma et Vidéo
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.umcv.asso.fr

 


Fete de la Citrouille

 
 
 
 
 
La maison pour tous Mélina MERCOURI organise la "fête de la citrouille" le vendredi 25 octobre
 
ainsi qu'un spectacle enfant "la soupe au chocolat" le mardi 29 octobre.
 
Merci de diffuser l’information. (Pensez à réserver vos places)

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 04.99.92.23.80

 

 

 

 

 

 


5ème Festival Rencontres du Court les 27, 28 et 29 septembre 2013

Les 5è Rencontres du Court auront lieu les 27, 28 et 29 septembre 2013 à Montpellier
dans les cinémas Gaumont et Rabelais. Avec plus de 100 films en lice, les Rencontres du Court est un rendez-vous incontournable du court-métrage.
C'est aussi un festival solidaire au profit d'une association humanitaire & caritative. Sésame Autisme Languedoc est bénéficiaire du dispositif Cinédon 2013.

> 100 films internationaux : 3 Sélections en Compétition: Fiction, Animation & Nuit du Court et 1 Sélection Panorama, Carte Blanche à l'ESMA (école des métiers artistiques).

> des invités exceptionnels

Ces 5è éditions se joueront sous le signe du message On aime le court-métrage ! créé par agnès b. pour Les Rencontres du Court.

 


Fete de Quartier

fete_de_quartier
fete_de_quartier_2

 


Projection de Courts Metrages

Mardi 18 Juin 2013 à  20h,  au Centre Rabelais  - Montpellier
Projection de courts-métrages KINO sur le thème    « Qui est qui, l'identité »
Courts-métrages inédits présentés par leur(s) auteur(s)

baniere-kino

Centre Rabelais
27 Bd Sarrail, le long de l’Esplanade
PAF = 3€, gratuit pour les membres
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.kino-mtp.fr

 


Expo Photo

Nos amis du Club Photo de l'Université du Tiers Temps nous invitent à  visiter leur

 

Exposition Photographique

qui se tiendra du 11 au 20 Juin 2013
 à  la Salle Petrarque 

2 Place Pétrarque Montpellier

Entrée Libre de 10h à  17h.
(sauf le dimanche)

Deux points forts mobilisent chaque année les membres du club afin de concrétiser un savoir-faire en photographie ainsi que de valoriser le travail effectué et de le faire connaitre :
La présentation en avril à  la salle Rabelais de montages photos réalisés à  partir d'€™initiatives personnelles ou de groupe,
Le déroulement d'€™une exposition de photographies à thèmes ouverte au public en juin dans la salle Pétrarque.

 


Festival International des Très Courts

15e édition des Très Courts

Les premières villes à  ouvrir le bal sont
CrosneMontargis, Cluny, St Fargeau Ponthierry,
mais aussi  Bruxelles, Madrid, Genève, Neuchà¢tel, Morges, Luxembourg, Hangzhou... 
nuit_court_haute_provence

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 5 mai,
ce seront près de 100 villes dans 24 pays
qui relayeront les projections des Très Courts.

Cliquez ici
pour trouver des projections
près de chez vous



Un coup de projecteur sur les nouvelles tendances audiovisuelles
venues de tout autour du monde,
et c'est à  ne pas manquer.
Découvrez en images un avant-goût de ce qui vous attend
avec la bande-annonce des Très Courts 2013