Nous présentons dans l'Evenementiel les évenements concernant la vie du Club (accès reservé à ses membres).

Paraissent dans la rubrique "Brèves" de la Page d'accueil les évenements  succeptibles d'interesser un public plus large en général et les videastes amateurs en particulier.

N'hésitez pas à  nous faire connaitre un évenement que vous avez remarqué dans notre région ou ailleurs...Nous contacter Merci d'avance.

 


 

Avant-première Vivir y otras ficciones le 1er février à Montpellier

Jeudi 1er févriervivir -avant premiere cinemed 2018

à 20 h au cinéma Diagonal
à Montpellier


AVANT-PREMIÈRE

en présence du réalisateur et de Marcel Nuss,
Président de l’association APPAS

Vivir y otras ficciones

de Jo Sol (2016, Espagne)


Antigone d’or CINEMED 2016 décerné par Laetitia Casta
Prix du jury Radio Nova
Prix JAM de la meilleure musique



Le film
Antonio est écrivain. Il est tétraplégique aussi. Pour lui, jouir d’une sexualité épanouie est un choix vital, voire politique. Tout le monde devrait y avoir droit, mais personne ne veut s’en mêler. Entre l’hostilité de son aide soignante, l’enthousiasme d’une prostituée militante et la perplexité de son assistant de vie, Antonio met en place un lieu d’assistance sexuelle chez lui. Pepe, sorti de l’hôpital psychiatrique, rencontre Antonio. La relation qu’il tisse avec lui va définitivement bouleverser son regard sur la vie.



Avec humour et tendresse, le réalisateur Jo Sol donne une place centrale à des personnes habituellement mises a la marge. Le réalisateur a eu le courage de pointer sa caméra sur ce que l’imaginaire collectif semble ne pas vouloir voir : le corps et sa différence. Le spectateur est alors invité à " rencontrer " ces personnages.


 

Cabestany- 10 eme édition "Etoiles du Court"

10eme etoiles du court

 


 

Fête du court métrage

fete du court metrage

 


 

CINEMED - 20-28 /10 - Programme du festival 2017

 


Programme du festival 2017 Cinemed -  Montpellier 20 au 28 Octobre

L'ensemble de la sélection officielle - compétition longs métrages, courts métrages et documentaires - est dévoilée ainsi que les horaires de toutes les séances.


Festival CINEMED 2017

Programme complet section par section : cliquez ici

Programme complet jour par jour ; cliquez ici

Téléchargez le programme 52 pages au format .pdf : cliquez ici

 

 


 

Concours de Courts 2018

concours de couts 2018

Organisé depuis 2003, Concours de Courts est un événement culturel international mettant à l’honneur un format cinématographique peu mis en lumière par les circuits de distribution classique : le court-métrage.

Plus qu’un simple concours, ce rendez-vous propose aux cinéphiles, aux étudiants et à un large public de découvrir les courts-métrages internationaux en compétition à travers plusieurs séances de projections sur le sol toulousain. Et plus encore, il offre chaque année l’occasion d’échanger et de partager le goût du 7ème art entre professionnels, public averti et amateurs.

 

 


 

Fernando Trueba pour la première fois au Cinemed

Fernando Trueba pour la première fois au Cinemed
Festival Cinema Mediterranéen de Montpellier 20-28 Octobre 2017

 

La Fille de tes rêves

Cinéaste espagnol Oscarisé, Fernando Trueba honorera la 39e édition du festival du cinéma méditerranéen de Montpellier de sa présence. L’occasion de revenir sur une filmographie riche et variée.

Né à Madrid en 1955. Après des études de Sciences de l’information, il devient critique cinéma dans l’éminent quotidien espagnol El País de 1974 à 1979, avant de fonder en 1980 le magazine de cinéma Casablanca.

La même année, il réalise son premier long métrage Ópera Prima (Cousine, je t’aime) qui apparaît alors comme un des piliers de ladite " comédie madrilène ". Sa collaboration avec le producteur Andres Vicente Gomez sera décisive. De cette fructueuse association naîtra notamment Sois infidèle avec le premier venu (1985), L’Année des lumières (1986) mais aussi Le Rêve du singe fou (1989). Sa rencontre avec Rafael Azcona - scénariste de Carlos Saura et de Marco Ferreri - sera également déterminante. Elle lui permettra d’atteindre les sommets avec Belle époque (1992) pour lequel il obtiendra l’Oscar du meilleur film étranger.

En 1998, il réalise La Fille de tes rêves, comédie musicale historique où rayonne Penélope Cruz et qui lui vaut son troisième Goya du meilleur film. Il vient tout juste de réaliser la suite, La Reina d’España, sorti en Espagne en 2016.

Le cinéaste madrilène élargit alors son horizon cinématographique vers les sonorités latines, avec le film musical Calle 54, autour du latin jazz, et le film d’animation Chico et Rita, une magnifique romance cubaine.

Après cette douce parenthèse latine, il revient avec un film tourné dans les Pyrénées-Orientales, L’Artiste et son modèle (2012), inspiré par l’œuvre d’Aristide Maillol, où l’éternel Jean Rochefort donne la réplique à la pétillante Aida Folch et la légendaire Claudia Cardinale.

Une figure incontournable du cinéma espagnol qui reviendra sur son œuvre à l’occasion d’une master class. Un rendez-vous unique à ne pas rater.